Formation

Titres

Brevet fédéral

de spécialiste en finance et comptabilité


Diplôme fédéral

d'expert·e en finance et en controlling


Domaine d'activités

Le titulaire d’un brevet fédéral peut assumer une fonction dirigeante dans une petite ou moyenne entreprise. Domaines d’activités possibles:

  • Directeur de la comptabilité
  • Chef du département commercial
  • Fiduciaire

Ce brevet fédéral constitue également la base pour des examens professionnels supérieurs dans les domaines de la comptabilité et du contrôle de gestion, la fiduciaire, la fiscalité ainsi que le contrôle des comptes.

Le titulaire d’un diplôme d’expert en finance et en controlling peut assumer une fonction de cadre dans une moyenne ou grande entreprise. Domaines d’activités possibles:

  • Directeur de la consolidation des comptes
  • Contrôleur de gestion international
  • Chef des finances/Treasurer
  • Directeur de la planification de l’entreprise

Sa formation lui permet une spécialisation dans tous les domaines de la comptabilité et du contrôle de gestion. Il peut cependant aussi exercer une fonction dirigeante dans des domaines voisins.

Domaines de compétences brevet

Domaines de compétences diplôme d'expert

Niveaux d'exigence

Planification et contrôle
    • -
    • connaît les méthodes modernes du contrôle de gestion et est en mesure de les développer et de les appliquer;
    • transmet son savoir en matière de contrôle de gestion par de la formation interne et des conseils;
    • introduit une convention en matière de communication dans l’entreprise.
Controlling
    • est responsable de la préparation et de la mise en place du budget et établit les plans opérationnels;
    • constate les écarts par rapport à la planification et est en mesure de les analyser et les juger.
    • est responsable de la mise en place et du suivi de la planification;
    • sait utiliser les instruments stratégiques de la planification opératoire et dispositive;
    • est responsable de l’introduction et de l’application d’un système de contrôle interne;
    • connaît les principes d’évaluation de performances et est responsable de leur application.
Comptabilité générale, tenue des comptes selon les normes internationales
    • organise, dirige et contrôle la comptabilité générale;
    • tient le grand livre et les livres auxiliaires;
    • fait le bouclement annuel;
    • est responsable du plan comptable et édite les directives de comptabilisation;
    • a des connaissances de base de la consolidation;
    • organise la documentation et l’archivage des données.
    • est capable d’établir les comptes selon les normes nationales et internationales importantes;
    • est en mesure d’introduire, de tenir et d’analyser, dans une entreprise multinationale des comptes consolidés de qualité;
    • remplit les conditions de reporting d’une holding internationale.
Économie d'entreprise
    • est qualifié pour la mise en place et la tenue d’une comptabilité analytique par centres d’analyse;
    • établit des calculations a priori et a posteriori;
    • fournit des informations relatives aux coûts concernant: les produits, les services et les clients.
    • est capable de juger les systèmes de calculs des coûts, de les appliquer à l’entreprise et d’analyser les résultats;
    • est en mesure d’interpréter des informations relatives aux coûts des produits, des services et des clients.
Établissement de rapports et diffusion d'informations
    • est en mesure de fournir à la direction générale des données provenant de la comptabilité;
    • détermine et visualise des ratios;
    • établit les statistiques nécessaires.
    • est le désigner et le responsable du système d’information du management;
    • est responsable d’une comptabilité par secteur;
    • est responsable de l’étude et de l’application d’un système de ratios;
    • connaît les techniques d’établissement de rapports;
    • établit et commente les statistiques et procède à des évaluations spéciales.
Conseils dans le domaine de l'économie d'entreprise
    • -
    • fournit des bases de décisions et est associé à la prise de décisions;
    • participe à l’introduction de méthodes, respectivement à l’introduction de concepts économiques spécifiques et défend tout particulièrement le point de vue des finances, de la comptabilité et du contrôle de gestion;
    • recherche spontanément de nouvelles méthodes de controlling en vue de résoudre des problèmes économiques;
    • conseille, en qualité d’expert en économie d’entreprise, la direction lors de problèmes spéciaux.
Organisation / Informatique
    • possède des connaissances approfondies des applications informatiques;
    • est en mesure de collaborer dans des projets informatiques;
    • possède des connaissances de base de l’organisation structurelle et fonctionnelle.
    • est responsable dans les domaines comptabilité et contrôle de gestion des concepts économiques des solutions informatiques;
    • est en mesure de juger des effets que développent sur l’informatique les décisions des finances et comptabilité et du contrôle de gestion;
    • connaît les logiciels les plus importants et peut les utiliser dans l’optique du contrôle de gestion;
    • est en mesure d’apprécier l’organisation structurelle et fonctionnelle et de proposer des améliorations.
Fiscalité
    • est responsable du secteur fiscal et de la budgétisation des impôts d’une entreprise suisse;
    • établit la déclaration d’impôts pour l’entreprise;
    • est responsable du traitement des impôts indirects.
    • connaît les problèmes fiscaux nationaux et internationaux et participe à la planification des impôts.
Évaluation d'entreprise
    • -
    • est en mesure d’établir la valeur d’une entreprise selon les différentes méthodes et d’interpréter les résultats.
Management des finances
    • assiste la direction de l’entreprise dans le domaine financier;
    • apprécie les investissements et leurs conséquences;
    • est responsable du Cash management
    • connaît les principes fondamentaux du management financier et peut juger des connexions avec la comptabilité et le contrôle de gestion;
    • comprend les instruments financiers et leurs possibilités d’utilisation;
    • peut saisir méthodiquement les risques de l’entreprise, les évaluer et proposer des mesures adéquates pour leur maîtrise.
Économie politique
    • -
    • connaît les liens et l’influence de l’économie politique sur l’entreprise.
Administration du personnel
    • est responsable des questions comptables de l’administration du personnel;
    • tient la comptabilité des salaires;
    • a des connaissances dans le domaine des assurances sociales et de personnel et établit les décomptes nécessaires.
    • -
Communication / Direction
    • sait diriger son personnel et imposer des mesures adéquates;
    • travaille dans un groupe et sait coopérer;
    • montre de l’initiative et participe à la solution de problèmes.
    • maîtrise l’utilisation des outils de communication;
    • transmet des contenus et des capacités;
    • est en mesure d’évoluer et de communiquer dans un environnement international et de communiquer;
    • est capable de prendre la direction de projets;
    • possède des capacités analytiques et conceptuelles et dispose de capacités de réflexion stratégiques.

Protection des titres de Master et Bachelor

Désormais, les membres seront autorisés à porter le titre de «master professional veb.ch in accounting®» et «bachelor professional veb.ch in accounting®», s’ils sont titulaires du diplôme fédéral ou du brevet fédéral.

MARCHE À SUIVRE POUR OBTENIR CE TITRE

  • Devenez membre actif de notre association, si vous n’êtes pas encore membre
  • Remplissez le formulaire de demande sur www.veb.ch et téléchargez votre brevet ou votre diplôme
  • L’examen de votre demande se fait dans les 5 jours ouvrables
  • Vous recevrez la confirmation du titre par courrier électronique
  • Vous aurez alors l’autorisation d’utiliser le titre de « bachelor professional veb.ch in accounting ® » ou « master professional veb.ch in accounting ® »

CONDITIONS REQUISES POUR PORTER CES TITRES

  • Être titulaire du brevet fédéral de « spécialiste en finance et comptabilité » ou du diplôme fédéral d’ « expert diplômé en finance et en controlling »
  • Être membre actif de veb.ch, de l’acf ou de SWISCO
  • Accepter l’inscription dans le registre public (dans lequel seront mentionnés vos nom, prénom, année de naissance et année d’obtention du brevet ou du diplôme)

GRATUITÉ

L'examen de la demande ainsi que l'inscription dans le registre sont compris dans la cotisation!